Publié par Laisser un commentaire

Huile sublimante cheveux secs et abimés

Je continue ma semaine « DIY cosmétiques bio » ce mercredi avec l’huile sublimante pour cheveux secs.

Pour réaliser cette huile, j’utilise un mélange d’huiles végétales en fonction de leurs propriétés et de mon type de cheveux. J’y ajoute de la vitamine E pour la conservation.

Alors, comme nous n’avons pas toutes le même type de cheveux, je vous liste les propriétés des huiles que vous pouvez utiliser pour ce type de soin.

  • Huile d’olive : hydrate, nourrit et fait briller
  • Huile de coco : scelle l’hydratation
  • Huile de ricin : renforce et favorise la pousse du cheveu
  • Huile d’amande douce : prévient de la déshydratation, donne de l’éclat . Idéale pour les pointes fourchues
  • Huile de brocolis : hydrate, nourrit sans alourdir. lisse et draine le cheveu
  • Huile de monoï : sent bon, elle adoucit et fait briller.

Selon les huiles choisies et les effets demandés, mettez les huiles dans un flacon à spray, plus pratique pour gérer la quantité choisie.

Il suffit ensuite d’appliquer ce mélange  par petites touches  en commençant par les pointes qui sont plus sèches et de remonter sur les longueurs.  Je l’utilise soit le matin après le brossage afin d’éviter que mes cheveux gonflent (si, si, je vous assure !), soit le soir avant d’aller me coucher. Je l’applique de la même manière, les tresse et le lendemain lorsque je retire ma tresse, mes cheveux sont hydratés et en place ! 😉

Pour ceux qui sont passés à coté des articles de début de semaine, je vous remets les avantages de réaliser ses propres cosmétiques.

C’est écologique car vous utilisez des produits « clean » qui seront déversées dans les eaux (parce qu’on a tendance à l’oublier mais absolument toutes les molécules chimiques repartent dans les eaux et provoquent des dégâts considérables lorsqu’elles sont retrouvées en grande quantité). Vous consommerez moins d’emballage plastique et ça c’est super mega écolo et c’est autant de flacons en moins dans l’encombrement de votre maison (parce que ça aussi ça compte).

C’est économique. Alors oui, quand je vois dans les magasins le prix d’un gel douche chimique, d’un gommage conventionnel, d’un masque à la composition douteuse, je suis tellement contente de m’être tournée vers des recettes maison depuis toutes ces années et qui, pour un prix dérisoire, ont une composition saine et naturelle.

C’est sain. Ne l’oublions pas, notre peau est l’organe qui protège l’ensemble de notre corps. Plus saine, elle sera moins touchée par la maladie ou autres affections cutanées. Elle sera prête à vous protéger et à faire barrière contre les agressions extérieures.

C’est enrichissant. Je fais un parallèle avec ce que j’apprends de mon potager. Toutes ces connaissances utiles que je pourrai transmettre à mes enfants.  En effet, en réalisant ses produits soi-même on apprend la propriété de chaque fleur, chaque huile végétale, chaque plante, chaque huile essentielle… Ce monde est fascinant et lorsqu’on connait cet univers, on se sent libre de consommer de manière plus éthique et plus consciente. Et il est tellement plus utile de savoir que de posséder.

C’est un gain de temps. Aujourd’hui, il m’est bien plus rapide de composer un soin que d’aller en chercher un dans un magasin, lire la composition, comparer etc… De plus, réaliser ses propres recettes, c’est facile et très ludique.

Voilà, j’espère que cette petite recette d’huile sublimante vous a plu et que vous trouverez le mélange qui vous conviendra le mieux.

Prenez bien soin de vous et de notre planète 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.