Publié par Laisser un commentaire

Gommage au café pour un teint halé.

Je continue ma semaine « DIY cosmétique bio » ce mardi avec la présentation d’un gommage pour le corps et un pour le visage. Ces recettes sont toujours extrêmement simples à réaliser et ne contiennent que trois ingrédients.

Tout d’abord, il faut savoir que les gommages conventionnels que l’on trouve dans le commerce sont une catastrophe écologique. En effet, sans parler de leur composition ultra chimique, les microparticules qu’elles contiennent pour l’effet gommant sont en plastique et ces dernières, par leur minuscule petite taille, ne sont pas filtrées et sont directement reversées dans les océans, absorbées ensuite par les poissons, ce qui engendre bien entendu leur mort. Mais ces gommages sont toujours vendus dans le commerce…

Et pourtant, il existe de nombreuses alternatives naturelles pour remplacer ces microbilles  (le sucre, le café moulu, le bicarbonate etc.). Ces méthodes étaient utilisées nos grands-mères et aujourd’hui je vais vous dévoiler une recette simplissime avec des ingrédients que vous avez sûrement déjà chez vous, dans votre cuisine. Parce que ce qui est bon pour l’intérieur de notre corps et aussi bon pour l’extérieur de celui-ci ! 😉

 

 

Mais d’abord, je vais vous partager les avantages de réaliser ses propres cosmétiques.

C’est écologique car vous utilisez des produits « clean » qui seront déversées dans les eaux (parce qu’on a tendance à l’oublier mais absolument toutes les molécules chimiques repartent dans les eaux et provoquent des dégâts considérables lorsqu’elles sont retrouvées en grande quantité). Vous consommerez moins d’emballage plastique et ça c’est super mega écolo 🙂 et c’est autant de flacons en moins dans l’encombrement de votre maison (parce que ça aussi ça compte).

C’est économique. Alors oui, quand je vois dans les magasins le prix d’un gel douche chimique, d’un gommage conventionnel, d’un masque à la composition douteuse, je suis tellement contente de m’être tournée vers des recettes maison depuis toutes ces années et qui, pour un prix dérisoire, ont une composition saine et naturelle.

C’est sain. Ne l’oublions pas, notre peau est l’organe qui protège l’ensemble de notre corps. Plus saine, elle sera moins touchée par la maladie ou autres affections cutanées. Elle sera prête à vous protéger et à faire barrière contre les agressions extérieures.

C’est enrichissant . Je fais un parallèle avec ce que j’apprends de mon potager. Toutes ces connaissances utiles que je pourrais transmettre à mes enfants.  En effet, en réalisant ses produits soi-même on apprend la propriété de chaque fleur, chaque huile végétale, chaque plante, chaque huile essentielle… Ce monde est fascinant et lorsqu’on connait cet univers, on se sent libre de consommer de manière plus éthique et plus consciente. Et il est tellement plus utile de savoir que de posséder.

C’est un gain de temps. Aujourd’hui, il m’est bien plus rapide de composer un soin que d’aller en chercher un dans un magasin, lire la composition, comparer etc… De plus, réaliser ses propres recettes, c’est facile et très ludique.

Voilà, après vous avoir énoncé tous les avantages des cosmétiques maison je vais vous laisser la recette de ce gommage… Au marc de café (oui oui !).

 

Le gommage est une action mécanique de petites boules qui, massées par un mouvement circulaire, vont exfolier et éliminer toutes les peaux mortes et laisser une peau douce de bébé. Il n’est donc pas indispensable d’avoir un produit à la composition complexe.

Pour réaliser ce gommage pour le corps, je verse dans un récipient :

  • 3 grosses cuillères de marc de café que je recouvre d’huile d’olive

Sous la douche, je masse l’ensemble de mon corps en insistant sur les genoux, les coudes et les pieds. Je rince à l’eau chaude en prenant soin d’éliminer tous les petits grains de café et je n’oublie pas de rincer la douche pour enlever les projections d’huile.

Le marc de café va avoir cet effet gommant sur la peau et, en utilisation modérée (une fois par semaine), vous laissera un teint halé. Il est aussi antioxydant et aide à diminuer les cicatrices ainsi que les vergetures. L’huile d’olive, elle, aura un effet nettoyant et décollera toutes les impuretés et peaux mortes et laissera votre peau douce et hydratée.

Pour le visage, je verse dans un récipient :

  • une cuillère à soupe de café
  • une cuillère à café de miel
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de jojoba.

Le miel aura en plus des propriété assainissantes et cicatrisantes.

Appliquez ce masque au doigt ou au pinceau pour plus de précision en évitant le contour des yeux. Massez délicatement en faisant des mouvements circulaires (la peau du visage est plus fragile que celle des cuisses, allez y avec douceur). Rincez à l’eau tiède et savourez… Votre peau est douce et nourrie.

Et au passage, j’en profite toujours pour faire un petit gommage à mes mains qui en ont toujours besoin ! 😉

Petit plus, le marc de café a effet nettoyant dans les canalisations ! 😉

Et n’oubliez pas, un gommage au café, c’est un gommage chimique en moins dans les océans. Et ça, ça vaut le coup !

Prenez bien soin de vous et de notre planète ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.