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Sur la trace des dinosaures

A 5 ans et demi, Léonie a déjà pris connaissance de beaucoup d’événements liés à l’histoire de l’homme, de la nature et de la vie. C’est donc tout naturellement qu’elle s’interroge sur ce qu’il s’est passé avant nous. La naissance de la vie sur terre, les dinosaures et la préhistoire. Elle se passionne pour des sujets qui sont pour elle « incroyables » et très loin du monde que l’on connait actuellement (avec toute sa modernité).

J’essaye, au travers de certaines activités, de répondre à ses demandes et questionnements. Les livres sont une bonne source d’infos, riches et variés avec des mots adaptés à son âge et sa compréhension.

Afin de consolider les acquis, je trouve intéressant de décliner toutes sortes d’activités sur le même thème. Cela permet de traiter les informations plusieurs fois de manières différentes, sur un temps court afin de garder toute sa concentration.

Dans ces ateliers je guide mon enfant mais je favorise l’autonomie. Je l’encourage à être actrice et lui permets de les réaliser en toute autonomie selon ses capacités et ses difficultés. Elle a à sa disposition une éponge pour nettoyer et il lui est permis d’en mettre à coté et de nettoyer. C’est à moi de préparer le lieu, l’environnement où elle réalise ses activités sans qu’il y ait de risques de dégradation de matériel et pour simplifier le nettoyage.

Atelier 1 : Délivrer le dinosaure

La veille, j’ai choisi un petit dinosaure que j’ai placé à l’intérieur d’un ballon de baudruche. Je l’ai rempli d’eau et mis au congélateur toute la nuit.Le lendemain, Léonie à eu la surprise d’avoir un œuf de glace. Pour libérer le dinosaure qui se trouvait à l’intérieur je lui ai demandé comment elle pouvait faire. Plusieurs options s’offraient à elle : le mettre au soleil et attendre que ça fonde ou lui verser de l’eau chaude pour que ce soit plus rapide. Évidemment, elle a choisi la deuxième option.

Elle a donc pris un bol d’eau chaude, une pipette et placé l’œuf dans une coupelle. Il a fallu un peu de patience pour délivrer ce dinosaure mais quelle joie de découvrir une patte puis une tête se libérer de la glace.

Ça a été l’activité qui a eu le plus de succès auprès d’elle.

 

Atelier 2 : Les empreintes et fossile de dinosaures

Pour cette atelier, j’ai choisi d’utiliser la pâte a sel afin de réaliser différentes empreintes de pattes de dinosaures.

Pour cela, j’ai préparé deux tasses de farines, une tasse de sel et un peu d’eau.

Un fois mélangée, Léonie l’a étalé et coupé en deux. Une pour les empreintes et une pour le fossile.

Nous avons utilisé toutes les figurines de dinosaures que nous avions en notre possession et Léonie a reporté les empreintes des pattes.

Pour le fossile, elle a choisi celui qu’elle voulait et a appuyé légèrement sur le Dino afin d’y laisser sa trace.

Prêt pour la cuisson deux heures à 60/80°

  

  

Atelier 3 : Association des figurines aux cartes de nomenclatures

Cet atelier est très intéressant car il faut observer longuement les différentes figurines afin de les dissocier et les reconnaitre. Les cartes de nomenclature sont très utilisées dans la pédagogie Montessori, je vous invite à regarder un précédent article « les premières cartes de nomenclatures de petit Loup » qui explique en détail le fonctionnement de celles-ci.

Nous avons ensuite, à la demande de Léonie, trié les dinosaures herbivores et carnivores.

  

Atelier 4 : Peinture

Pour cet atelier, j’ai choisi une image avec une scène complète qui permet de mettre le dinosaure dans son contexte initial.

Léonie a choisi la peinture pour son coloriage. C’était une bonne idée, le rendu est très beau.

 

Atelier 3 : Les fouilles

Lorsque nous étions à Paris, nous avions visité le muséum d’histoires naturelles. Nous avions ramené un petit kit de fouille que j’ai réutilisé pour l’occasion, journée sur le thème des dinosaures. J’ai juste caché dans un bac avec de la terre, les os du squelette de dinosaure.  Elle a utilisé deux petits outils pour ressortir ses ossements, un grattoir et un pinceau.

  

Atelier 4 : Lecture

Comme je le disais ci-dessus, les livres permettent de répondre de manière adaptée aux questionnements des enfants. Nous avons une bibliothèque assez riche à la maison mais nous aimons bien compléter celle-ci avec des ouvrages de la bibliothèque de la ville.

Bibliographie :

  • Le dinosaure _ mes premières découvertes _ Gallimard jeunesse
  • Les dinosaures _ mes p’tits docs _ Milan
  • Les dinosaures _ mes années pourquoi _ Milan
  • Les nouveaux dinosaures _ Ohé la science _ les éditions du Ricochet

Autres:

J’ai proposé à Loup (13 mois) un atelier de peinture propre. Il suffit de glisser une feuille blanche ou un coloriage dans une feuille plastifiée, d’y déposer quelques noisettes de peinture et de refermer. En appuyant dessus, la peinture se répand. L’enfant est acteur et peut réaliser sa peinture en toute autonomie (et proprement).

Dessin libre : En fin de journée, Léonie a réalisé des dessins sur les dinosaures de manière spontanée. Elle a fait parler sa créativité avec toutes les informations  qu’elle avait reçu. On peut voir qu’ici il s’agit d’un dinosaure herbivore lol.

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