Publié par Laisser un commentaire

hochet/mobile Montessori à réaliser soi-même

hochet montessori

Voici la fabrication toute simple de hochets et mobiles tout mignons à accrocher partout pour le plaisir des yeux et des petites mains de bébé 🙂

Pour le matériel, j’ai « piqué » des perles en bois à Léonie, j’ai pris de la ficelle de cuisine et j’ai profité du déstockage du magasin de bricolage pour rafler les anneaux de rideaux en bois non traité (j’ai plein d’autres choses à faire avec). Et voilà le résultat.

On peut couper la ficelle afin de faire un hochet ou la laisser pour faire un mobile (en veillant a ce que les perles soient bien liées, dans le doute, à proposer seulement en présence d’un adulte).

Un anneau simple peut aussi être utilisé comme hochet. En en mettant un dans chaque main de l’enfant, il pourra travailler ses mouvement et sa coordination.

C’est grâce a une manipulation répétitive que l’enfant apprend et affine sa préhension. il prend conscience de son corps, de ses mouvements et du principe « d’action réaction » (quand je bouge, il se passe quelque chose). Ce n’est que lorsque la préhension sera acquise, qu’il pourra passer à un jeu un peu plus complexe, pour l’amener vers d’autres apprentissages. Mais il faut avant tout, respecter son rythme.

Et voilà, Loup est tout content et moi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.